Éducation à l'enfance

    

AGIR AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Depuis l’automne 2016, le Cégep de Baie-Comeau offre ce nouveau programme qui s’adresse aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Ce programme en forte demande auprès des employeurs cherche à répondre aux différents besoins des enfants. Une formation d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des tout-petits ou des jeunes enfants.
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?

Un nouveau programme dynamique, du nouveau matériel et des nouveaux locaux de cours adaptés à l'enseignement.

Une équipe d'enseignants engagés, issus de différents milieux, qui miseront sur vos talents et votre potentiel tout au long de votre parcours scolaire.

Visite régulière d'un groupe d'enfants de 0 à 12 ans dans la salle de classe, et ce, dans plusieurs cours tout au long de la session, permettant de consolider les apprentissages.

Cours d'intervention de 60 heures sur le trouble du spectre de l'autisme : présentation des différentes méthodes éducatives, socialisation par le jeu, activités sensorielles,  etc. Particularité assez unique : intégration d'un enfant autiste dans un groupe d'enfants dans la salle de classe à raison de 15 heures par session.

Un centre de la petite enfance à proximité, le CPE les P'tits Bécots, permettant aux étudiants d'observer et d'interagir dans de véritables locaux de CPE.

Une formation en très forte demande sur le marché du travail partout au Québec, notamment dans les centres de la petite enfance de la région.

En nouveauté, le programme inclut une certification à l’approche empathique de l’enfant. Cette approche spécifique de l’enfant, développée par Isabelle Filliozat, auteure et psychothérapeute, est centrée sur les émotions et la relation, enracinée dans la théorie de l’attachement, et intègre les récentes découvertes des neurosciences.

TU ES UNE PERSONNE :

  • Chaleureuse, aimant les enfants, le contact humain, le travail d'équipe;
  • Empathique et soucieuse de communiquer efficacement;
  • Dynamique, polyvalente et ouverte d'esprit;
  • Créative et ayant des habiletés manuelles;
  • Dotée d'un bon sens de l'observation, de l'analyse et ayant un bon jugement;
  • Reconnue pour son grand sens de l'initiative, de l'organisation, de l'animation;
  • Autonome et responsable;
  • Possédant une bonne maîtrise de soi (patience, tolérance, résistance au stress) ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation et d'affirmation de soi.
COMME ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE À LA PETITE ENFANCE, TU POURRAS :
  • Établir une relation significative au plan affectif avec les enfants;
  • Créer et veiller à maintenir un milieu de vie harmonieux pour les enfants;
  • Observer des enfants de 0-12 ans et interagir et les accompagner dans leur développement global;
  • Planifier, organiser, animer, évaluer des activités éducatives et récréatives favorisant le développement du potentiel des enfants;
  • Planifier, organiser, à partir d'observations, des activités qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants;
  • Aménager, à partir d'observations, des environnements qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants et qui leur permettent d'expérimenter et d'entreprendre leurs propres jeux;
  • Effectuer des interventions liées à la sécurité des enfants;
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • Mettre à la disponibilité des enfants du matériel adapté pour qu'ils puissent vivre des défis à leur mesure;
  • Participer au travail d'équipe avec des collègues et d'autres intervenants du milieu;
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES 
En raison de la très grande pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail, la personne diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance peut occuper différents types d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités. Elle peut porter le titre d’éducateur en service de garde, d’éducateur à la petite enfance, de conseiller pédagogique à la petite enfance, de préposé à la pouponnière ou d’animateur.
 
MILIEUX DE TRAVAIL
  • centres de la petite enfance (CPE);
  • garderies privées ou en milieu familial;
  • services de garde en milieu scolaire ou milieu de travail;
  • services de loisirs;
  • camps de jour;
  • joujouthèques;
  • centres locaux de services communautaires (CLSC);
  • hôpitaux (pouponnières et services de garderie).
ET L'UNIVERSITÉ?

Il est possible d'accéder à la formation universitaire dans des programmes reliés à la formation technique. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d'orientation du cégep.

PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d'admission.

STATISTIQUE DE PLACEMENT
Selon le Guide pratique des études collégiales au Québec 2016, le taux de placement est de 96 %.

GRILLE DE COURS

Pour voir la grille de cours de ce programme, consultez le prospectus.

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