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Éducation spécialisée

La relation d’aide et les activités éducatives au cœur de la formation

Choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée, c’est vouloir intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différentes incapacités causant des difficultés d’adaptation ou d’inclusion sociale. L’accompagnement offert par l’éducateur spécialisé peut se faire auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents, adultes, aînés vivant avec une déficience physique, neurologique ou intellectuelle, des troubles de comportement ou du spectre de l’autisme, vivant avec des difficultés d’apprentissage scolaire ou du langage, des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autres troubles liés à la santé. Cet accompagnement spécialisé s’effectue, dans un contexte de partage du vécu quotidien, par la relation d’aide et par la réalisation d’activités éducatives adaptées aux besoins de la clientèle ciblée.

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Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau

Ce programme est pour toi si tu es une personne :

Comme éducatrice ou éducateur, tu pourras :

Valeurs ajoutées

Perspectives professionnelles

Milieux de travail

En raison de la polyvalence de la formation, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé peut travailler au sein de divers endroits de travail, notamment:

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme d’éducation spécialisée :

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval.

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Baccalauréat en psychoéducation :

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Campus de Trois-Rivières et campus de Québec), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines :

Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Baccalauréat en travail social :

Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Outaouais (UQO).

Baccalauréat en sciences de l’orientation :

Université Laval, Université de Sherbrooke.

Certificat en dépendance :

Université Laval.

À noter que les critères d’admission et les cotes R peuvent varier chaque année. Il est donc important de vérifier l’information à jour sur les sites Web des universités. Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep.

Informations utiles

Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 200 $, par session, pour l’acquisition de livres. 

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 27 et 36 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 6 et 22 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison. 

Grille de cours
Légende

T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme

Première session

T
L
P
Formation générale
109-101-MQ
Activité physique et santé
1
1
1
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3
1
3
601-101-MQ
Écriture et littérature
2
2
3
Formation spécifique
350-ESC-BC
Développement de l’enfant
2
1
2
351-12G-BC
La profession en éducation spécialisée
3
1
2
351-13K-BC
Communication professionnelle
2
1
2
351-14L-BC
Pratiques sécuritaires en éducation spécialisée
2
1
2
351-153-BC
Processus clinique en éducation spécialisée
2
1
2
387-ESB-BC
Phénomènes liées à la participation sociale
2
1
2

Deuxième session

T
L
P
Formation générale
340-102-MQ
L’être humain
3
0
3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3
1
3
Formation spécifique
350-ESD-BC
Développement de l’adolescence au vieillissement
2
1
2
351-21M-BC
Observation
3
1
2
351-22N-BC
Approches et techniques d’intervention
3
1
2
351-23P-BC
Relation d’aide
2
2
3
351-24S-BC
Activités cliniques
3
2
3
351-25S-BC
Stage d’appropriation
2
3
1

Troisième session

T
L
P
Formation générale
604-10_-MQ
Anglais I
2
1
3
Formation spécifique
351-314-BC
Intervention en situation de crise
2
1
2
351-325-BC
Stage d’application
2
24
4

Quatrième session

T
L
P
Formation générale
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0
2
1
340-ATG-BC
Éthique et politique
3
0
3
601-103-MQ
Littérature québécoise
3
1
4
604-AT_-BC
Anglais II
2
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
3
0
3
Formation spécifique
351-41X-BC
Plan d’intervention
2
1
2
351-422-BC
Déficience intellectuelle et physique
3
1
3
351-432-BC
Difficultés d’apprentissage et de communication
3
1
3

Cinquième session

T
L
P
Formation générale
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1
1
1
601-ATF-BC
Communication et expression
2
2
2
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire I
3
0
3
Formation spécifique
351-51Z-BC
Jeunes en difficultés d’adaptation
4
1
3
351-522-BC
Santé mentale et dépendances
3
1
3
351-53R-BC
Troubles du spectre de l’autisme
2
1
2
351-54V-BC
Vieillissement de la personne
2
1
2
351-552-BC
Violence et exclusion sociale
2
1
2

Sixième session

T
L
P
Formation spécifique
351-61S-BC
Stage d’intégration ÉSP
3
34
5
Conditions d'admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Pour aller plus loin!

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